YOSHINAO NANBU

MAJ : 22/05/2024

Ce nom a marqué de son empreinte les esprits de la toute première génération de karatékas français.

Yoshinao NANBU est né le 13 février 1943 à Köbe au Japon.
Son arrière-grand-père Kimenzan TANIGORO (1827-1871) était un sumotori réputé qui devint « Yokozuna » (rang le plus élevé en sumo).

Sa formation de budoka débute, à l’âge de 5 ans, par un enseignement du Judo avec son père, Hideyoshi NANBU (5ème dan de judo), qui enseignait les arts martiaux aux forces de police de Köbe.
Puis sous la direction de son oncle, il apprend le Kendo (littéralement Voie du sabre).
Ensuite, c’est Maître SOMEKA qui lui apprend le karaté et l’aïkido (il obtint le 3ème Dan d’Aïkido).
Il étudia aussi des armes traditionnelles telles que le tonfa, le nunchaku, le bō et le saï.

Le jeune Yoshinao intègre à 18 ans la faculté de sciences économiques d’Osaka et fait le choix de pratiquer le karaté Shito-ryu avec Chojiro TANI (10ème DAN et élève de Kenwa MABUNI – le fondateur du style).
Il devient rapidement le capitaine de l’équipe de karaté de son université.
En 1963, il remporte le titre prestigieux de champion universitaire du Japon (1250 combattants).

« NANBU avait le génie du karaté » (Maître TANI)

En 1964, Henry PLÉE invite ce jeune champion à Paris après l’avoir vu pratiquer, lors d’une visite au Japon.
En 1966, Yoshinao NANBU est le premier japonais engagé dans une compétition de Karaté en Europe. Il remporte la coupe de France à Cannes dans laquelle des compétiteurs prestigieux tels que Dominique VALERA, Patrick BAROUX, Jean-Pierre LAVORATO et Guy SAUVIN étaient engagés.
Lors de cette compétition, il impressionne par sa dextérité et excelle dans le domaine du « de-ashi-barai » (balayage de jambe avant).

Il est élu capitaine de l’équipe de l’académie de France de karaté et son équipe remporte le championnat de France.

Il remporte également en simple le Championnat d’Europe, ainsi que la Coupe Internationale de Cannes à laquelle participent sept pays.
Respectés par les meilleurs spécialistes de l’époque, ils admirent ce Japonais, prodigieux dans le balayage et dévastateur grâce à son coup de pied circulaire.

Coupe Internationale de Cannes en 1966 avec, notamment, Patrick BAROUX, Dominique VALERA, Gauy SAUVIN et Jean-Pierre LAVORATO

Yoshinao NANBU et Jean-Pierre LAVORATO lors du voyage au Japon

Fin 1966, Yoshinao NANBU participe à l’une des épopées de l’histoire du Karaté français qui fut relatée comme épique par les participants : « l’expédition au Japon ». C’est avec Patrick et Jean-Robert BAROUX, Philippe FICHEUX, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA et Alain SETROUK, qu’ils vont durant trois mois, visiter les différentes écoles de Karaté, regarder, écouter et surtout rencontrer les grands maîtres Japonais.

Les années qui suivent, il étudie le nouveau style de Karaté-Do créé par Maître TANI et Maître Shigeru KIMURA : le Shukokai.
Puis, il revient brièvement en Europe en 1967, et y introduit à cette occasion une version plus personnelle du Shukokai.

En 1970, il crée et développe dans le monde son propre style de Karaté-Do dénommé « Sankukai » (école des 3 éléments : Terre, Lune et Soleil).
Yoshinao vise à rendre le karaté plus flexible et plus rapide.

En 1978, il fonde le « Nanbudo » plus orienté vers une recherche sans cesse renouvelée beaucoup plus proche du rythme naturel de la vie. 
De la création du Nanbudo  et jusqu’à son décès, Yoshinao NANBU était un enseignant actif. Il développait et affinait constamment son art et voyageait régulièrement pour diriger des stages dans le Monde entier.

Yoshinao NANBU est décédé le 28 avril 2020, des suites d’une longue maladie. Il était alors l’un des trois très hauts gradés Japonais 9ème Dan de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associés, dont il était expert.

Photo prise à Fréjus (1965 ?). On y reconnait, au 1er rang (de g. à d.), Dominique VALERA, Jean-Pierre LAVORATO, Henri PLEE, Jacques BAHUT et Patrick BAROUX et juste derrière, au centre Yoshinao NANBU.

Yoshinao NANBU en compagnie de Francis DIDIER lors de la cérémonie des vœux de la Fédération aux hauts gradés en 2010
Vidéo élaborée par le club SAKURA (Huesca) pour les 70 ans de Yoshinao NANBU
Cette page a été élaborée à partir du mémoire de présentation au grade de 6ème DAN FFKDA de Jean-Luc RUBIO