NANBUDO SHIN BOMPAS

MAJ : 10/05/2024

Le club du NANBUDO SHIN BOMPAS adhère au cercle restreint des associations les plus anciennes et les plus dynamiques de la commune de Bompas.

Particulièrement actif, le club regroupe une mixité d’adhérents : enfants, adolescents et adultes ; aussi bien féminins que masculins.

A maintes reprises, le club s’est distingué et a démontré la valeur de ses pratiquants lors des différentes manifestations et compétitions auxquelles il a participé.
En compétition, trois succès mondiaux, plusieurs victoires internationales et de nombreux titres nationaux et régionaux.
Ce n’est pas par hasard si sa réputation a depuis longtemps dépassé les frontières des Pyrénées-Orientales.

Notre club dispose d’une qualité d’organisation basée sur plus de quarante années de savoir faire dans le domaine des démonstrations, des stages de formation, des compétitions (dont la 1ère Coupe de France de Nanbudo « labellisée » FFKDA), etc.

Depuis quelques années, l’association dispose d’une section respiration et bien-être, appelée KI-DO-HO (voie de l’énergie et de l’harmonie), basée sur des exercices de respiration profonde, source du bien-être et de la relaxation.

Avec un enseignement de qualité, un dojo à Bompas de 130 m² de tatamis mis à disposition par la municipalité, l’association dispose d’un label reconnu dans le domaine.

Les cours sont dirigés par Jean-Luc RUBIO, ceinture noire 7ème DAN, diplômé d’état (DEJEPS et BEES1).
Il est assisté de Kévin FRANCOIS, Ruben DEBARD (tous deux 3ème DAN) et de Nathalie IZARD (1er DAN). Tous les trois sont titulaires de diplômes d’enseignants fédéraux.

LES COURS

Les cours de nanbudo ont lieux les mercredis et vendredis à la salle omnisport (16 Rue Aristide Maillol, en face de l’école de musique) avec des cours spécifiques pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Les cours de KI-DO-HO se déroulent les lundis.


Pourquoi le vocable « SHIN » dans l’intitulé du club ?

« SHIN » (mais également « KOKORO »), en japonais signifie le cœur, l’esprit ou encore l’âme d’une personne ou d’une chose.
Dans l’idéologie japonaise, le siège de l’esprit se trouve dans le cœur et non dans la tête où ne réside que l’intelligence.

SHIN représente l’essence de l’homme, c’est également la passion dépassionnée, épurée du négatif, c’est l’action sans souci du bénéfice.
L’individu qui a subi une défaite, ne doit pas s’en attrister, c’est bien analysée, l’expérience ne peut que lui apporter. Il a combattu pour gagner mais pas à n’importe quel prix.
L’objectif est de se surpasser en faisant de son mieux. Cette manière d’être est applicable dans sa vie quotidienne. Il faut savoir retirer l’aspect positif de toutes expériences, pour toujours s’évoluer et progresser dans l’existence.