Evénement dans :
Nos partenaires :
Les informations sur l’événement
Prochaine publication :
31/08/2024
Auteur : Frédéric DECROCK
- Laurent F.
- Jason M.
- Amir B.
31/07/2024
Auteur : Frédéric DECROCK
- Jean-Pierre F. (Petit-Jean)
- Chloé E. [animatrice de notre page INSTAGRAM]
- Hélina P.
- Shaïna R.
18/07/2024
Auteur : Jean-Luc RUBIO
30/06/2024
Auteur : Frédéric DECROCK
- Hermine D.
- Nathalie I.
- Hélina P.
- Thibault E.
29/06/2024
Auteur : Jean-Luc RUBIO
Après le championnat du monde de Monaco en novembre 1987, la municipalité de Bompas a organisé une petite réception à la salle des mariages de la salle des fêtes.
Par ces quelques mots, je souhaite rendre hommage à Monsieur Gabriel SOLA qui était agriculteur, le maire qui était un homme simple, toujours disponible qui disposait d’un bureau au rez-de-chaussée de son domicile pour recevoir la majeure partie de ses administrés en fin de journée.
Sur la photo du discourt du maire, certains pourront reconnaitre (de droite à gauche), Monsieur Emile FERNANDEZ, Monsieur Henri CASTANY (il me semble), Monsieur Guy BILLES, Monsieur Etienne BOUSQUET, Monsieur Louis PUJOL, Monsieur Jean-Paul THERON et Monsieur Louis SABATIER.
Sur celle de l’assistance, (de gauche à droite) M. Christian AUGER, M. Alphonse SOLA, M. Jean Philippe ALAZET du club de Saint Estève, Mlle Nathalie CORTINAS, M. José MEDINA mon assistant et ami, M. CLERC Jean-Pierre et Mme Bernadette MARTINS.
Sur la 3ème photographie (de gauche à droite), mon papa Robert RUBIO, M. José MARTINS le Président fondateur du club, M. Claude BARATE député, le maire M. Gabriel SOLA et M. Daniel DROUEN.
Il est clair que cette période a été particulièrement constructive me concernant.
C’est pour cette raison que je souhaite par ce post rendre hommage aux personnes qui ont pris de leur temps pour m’honorer lors de cette cérémonie, car certaines ne sont plus là.
Certaines ont marquées de leur empreinte l’histoire de la commune de Bompas.
28/06/2024
Auteur : Frédéric DECROCK
Hier, il a été remis un chèque de sponsoring de 500 € par la caisse locale GROUPAMA de Canet en Roussillon.
Nous remercions notre nouveau sponsor.
15/06/2024
Auteur : Jean-Luc RUBIO
1987, 1er championnat du monde de Nanbudo à Monaco au palais des sports du stade Louis II.
En partant de la gauche sur la photo, l’équipe de France était composée de Jacky BELAVIA, Kamel GRAIRIA (actuellement 8ème dan de Shito-Ryu, expert mondial à la WKF et directeur permanent de la WSKF) notre coach et arbitre, Jean GARRETA, moi-même, Isidore Morante ainsi qu’André BARBIERI.
Je me souviens que nous nous étions réunis de nombreuses fois à Saint Clément la Rivière chez Claude ESCRIVANT qui était alors le Président du groupe Nanbudo France et qui est malheureusement décédé d’une longue maladie il y a quelques années.
Quelle fructueuse expérience en matière d’amitié et d’expériences humaines.
Nous avions préparé cette compétition comme il se doit.
Arrivés à Monaco, nous avons appris que les équipes nationales ne se rencontreraient pas et que tous les compétiteurs allaient être brassés dans des équipes internationales. Les bras nous en sont tombées !
Quelle décision particulièrement incongrue !
En effet, après avoir passé plusieurs mois à se préparer durant de nombreux week-ends avec mes coéquipiers, patatras !
Ceux qui étaient présents à cette compétition n’ont sont pas revenus.
Je me rappelle que ce championnat était toutes catégories, ce qui rendait cette compétition très difficile notamment pour les petits gabarits.
Désigné capitaine de mon équipe, j’avais entre autres comme partenaire, Jean-Pierre MOUDOUROU du Cameroun (sur la photo derrière moi avec des lunettes).
Jean-Pierre, mesurait plus de 2 mètres et disposait d’une souplesse incroyable et j’avoue que j’étais plutôt contant de l’avoir dans mon équipe plutôt que de devoir l’affronter.
Je me rappelle aussi qu’il y avait dans mon équipe, Michele SCHIRINZI de la Suisse Italienne, qui avait un petit gabarit.
Comme stratégie, j’avais adopté d’envoyer combattre contre les grands Michele et contre les moins grands Jean-Pierre.
Ce plan tactique nous a particulièrement bien réussi, car nous avons gagné ce championnat.
Sur la photo, l’on distingue André BARBIERI à l’arrière, Srecko FERENCAK de Croatie, Gabriele TURCI d’Italie, Jean-Pierre MOUDOUROU du Cameroun (sur la photo derrière moi avec des lunettes), deux Marocains dont je ne me souviens plus de leurs patronymes, un Ecossais au 1er plan et Michele SCHIRINZI de la Suisse Italienne.
En individuel, j’ai disputé la finale combat contre Mariano CARRASCO, qui n’était pas encore mon ami.
Je me rappelle avoir perdu de très peu ce combat ce qui a alimenté en suivant une grosse déception. Néanmoins, après avoir analysé mes résultats, je dois dire que c’est avec une fierté que je suis rentré à Bompas partager mes titres avec mes élèves.
Je dois dire que ce championnat s’est déroulé dans un excellent esprit et qu’il n’y a pas eu d’incident à déplorer.
Pour les compétitions suivantes, l’idée de faire des équipes internationales n’a plus été de mise.
01/06/2024
Auteur : Jean-Luc RUBIO
Comme je l’indiquais dans mon précédent post, 1986 a été une année importante dans ma vie de Nanbudoka et l’année suivante plus encore.
En effet, en novembre 1987 étaient programmés dans le magnifique palais des sports au stade Louis II, les 1ers championnats du monde à Monaco.
La 1ère équipe de France de Nanbudo était composé de Jacky BELAVIA, Jean GARRETA, André BARBIERI, Isidore Morante (absent sur la photo) et moi-même.
Parmi nos entraineurs certains pourront reconnaitre sur la photographie Christian MARTINEZ, Kamel GRAIRIA et Robert DI-MEO.
Ce cliché a été réalisé devant le centre CRISA à Perpignan par Jean-Philippe ALAZET, grand travailleur de l’ombre et ô combien important du club de Saint Estève.
Quelle joie si je pouvais réunir toutes ces personnes lors des festivités prévues en novembre, pour les 40 ans du club de Bompas ?
31/05/2024
Auteur : Frédéric DECROCK
- Colette G.
- Josiane G.
- Sylvie P.
- Nathalie R.
- Christelle M.
- Guillem M.
- Esteban P.
25/05/2024
Auteur : Jean-Luc RUBIO
1986, une année importante dans ma vie de Nanbudoka. En effet, je me souviens être allé en stage en Italie avec mon professeur Jean-Serge DI FRAJA, à Mendrisio (1700 km aller-retour) avec ma Renault 5 en passant par Marseille, Nice et à proximité de Milan durant un week-end épique.
Quelques mois après, lors du stage d’été à Playa De Aro en Espagne, la 1ère compétition de ju randori était organisée avec des pratiquants de très haut vol.
Je me rappelle qu’étaient inscrits entre autres, David NANACK, Robert DI MEO, Jean Serge DI FRAJA mais aussi celui qui est devenu mon ami Mariano CARRASCO.
J’ai perdu en demi-finale en affrontant Robert DI MEO qui a gagné en finale contre mon professeur et perdu pour la 3ème place contre David NANACK.
Etre vaincu par Robert DI MEO, un des leaders du Nanbudo Français et par David NANACK, le leader à l’époque de la discipline au Cameroun, restera expérience magnifique et inoubliable pour le jeune pratiquant que j’étais.
20/05/2024
Auteur : Jean-Luc RUBIO
- Kamel GRAIRIA dans le Gard ;
- Robert DI MEO en Provence ;
- Christian MARTINEZ à Saint Estève ;
- Jean Serge DI FRAJA, mon professeur, à Perpignan.
01/05/2024
Auteur : Jean-Luc RUBIO
Au mois de novembre, nous fêterons les 40 ans du Nanbudo à Bompas (avec une année de retard).
Celles et ceux qui étaient présents en novembre 2007, se rappelleront que nous avons organisé une très belle fête pour les 20 ans en présence du maître NANBU.
2007, 2024 ? Certains m’ont demandé s’il n’y avait pas une erreur dans les dates ?
Et bien non !
L’association « Nanbudo club Bompas » a été créée en 1987.
Mais alors pourquoi remonter jusqu’en 1983 ?
En 1983 s’est ouverte dans la commune de Bompas dont le maire était Gabriel SOLA, sous l’impulsion de Monsieur José MARTINS, une section d’un club de Perpignan dirigé à l’époque par Monsieur Jean-Serge DI-FRAJA.
Cette section, ayant du mal à fonctionner à cause des éducateurs qui n’étaient pas toujours disponibles pour assurer tous les cours, j’ai été amené à l’animer avec Monsieur José MEDINA, quoique que je ne sois pas encore ceinture noire.
C’est suite à une divergence de points de vue avec mon professeur que j’ai été amené après les championnats du monde de Monaco en 1987, à créer une association à part entière avec Monsieur MARTINS président et Monsieur José MEDINA pour m’assister.
Pour ma part, les évènements qui font l’histoire en général et tout particulièrement celle du Nanbudo ne doivent pas être occultés et en fêtant cette année les 40 ans du Nanbudo Shin Bompas, je souhaite rendre hommage à mon professeur de l’époque ainsi qu’à mon président et à mon assistant, car sans eux, je n’en serai pas là.
Ces trois personnes m’ont confirmé qu’elles devraient être présentes le 9 novembre prochain lors de notre gala d’arts martiaux et je pourrai alors, leur rendre hommage, car il ne faut jamais oublier ses premiers pas (dixit une calligraphie de Senseï NANBU).
Merci à tous nos partenaires et nos donateurs :
CAISSE LOCALE GROUPAMA MEDITERRANEE (Canet en Roussillon)
COVISA & FILS (Perpignan)
MARC BRIAUT – Plomberie (Villelongue de la Salanque)
CLIMASUD 66 (Pia)
AB CONSTRUCTIONS (Pia)
PETIT JEAN – Prêt à porter (Marchés)
LES MOULINS DU CANIGOU (Bompas)
ROSAPINTOR (Figueras – ESP)
IMPRIMERIE SALVADOR (Elne)
Mr et Mme ROCA Frédéric (donateurs privés)