LA FAMILLE DU NANBUDO EN DEUIL

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès de Maître Yoshinao NANBU à l’âge de 77 ans. Il était un grand maître, enseignant, champion de karaté, fondateur du karaté Sankukai et du sport d’arts martiaux Nanbudo.

Profondément ému par ce triste moment, les membres (bureau et pratiquants) du Nanbudo Shin Bompas expriment leurs condoléances à son épouse Sonia, sa fille Yume, ainsi qu’à toute sa famille et ses amis à travers le monde.

Reposez en paix Doshu!

Quelques messages de nos pratiquants :

« Le combattant meurs mais l’âme du guerrier reste éternelle. Osu !!! »

« Profonde tristesse merci à lui pour ce merveilleux art martial »

« Profonde tristesse et grand respect »

« Une grande perte. Merci pour cet héritage. RIP »

Qui est Yoshinao NANBU ?

Yoshinao NANBU est un karatéka japonais, 9ème Dan FFKDA, et fondateur des styles sankukai puis Nanbudo (notre discipline). Il a participé à la diffusion du karaté en Europe, et en France en particulier.

Né le 13 Février 1943 à Kōbe (Japon), Yoshinao NANBU a été élevé où le Budo (voie martiale) était tenu en haute estime. Son arrière grand-père était un sumotori renommé (yokozuna, le rang le plus élevé en sumo). Sa formation de budoka débute par un enseignement du Judo avec son père (5ème Dan), puis sous la direction de son oncle, il apprend le Kendo, ensuite c’est Maître Someka qui lui apprend le karaté et l’aïkido (il obtint le 3ème Dan d’Aïkido). Il étudia aussi des armes traditionnelles telles que le tonfa, le nunchaku, le bō et le saï. Yoshinao NANBU intègre la faculté de sciences économiques d’Osaka à l’âge de 18 ans et commence à apprendre le karaté shito-ryu. En 1963, il remporte le titre de champion du Japon de toutes les universités, proclamé meilleur combattant de l’épreuve qui compte 1250 concurrents.

Yoshinao NANBU est le premier japonais à participer à une compétition européenne : la coupe de France 1966 à Cannes. Il y vainc entre autres Dominique Valera, puis défait Patrick Baroux d’un de ashi-barai (balayage de jambe) en finale.

En 1970, il crée son nouveau style de karaté appelé sankukai. Néanmoins, sentant que le Sankukai n’était qu’une étape sur son chemin, en 1974, il se retira complètement du monde des arts martiaux pour passer quatre ans au Cap D’ail (près de Monaco), dans un cadre merveilleux propice à la réflexion. Là, au milieu des éléments naturels, il a pu méditer et se connecter avec la vraie valeur des choses. Il a découvert le chemin précis auquel il croyait vraiment: Nanbudo est né.

Depuis la création du Nanbudo en 1978 et jusqu’à aujourd’hui, Yoshinao NANBU Doshu était un enseignant actif. Il développait et affinait constamment son art et voyageait régulièrement pour diriger des stages dans le Monde entier.

Le stage attendu par tous les nanbudokas avait lieu chaque été (Juillet) sur la plage de Platja d’Aro, en Espagne, réunissant ainsi de nombreux pratiquants de toutes les parties du Monde dans une atmosphère créative et conviviale.