«

»

Déc 20 2012

Un vibrant hommage à Tony pour le gala d’arts martiaux

Article de l'Indépendant Gala 2012
Ce samedi 15 décembre est à marquer d’une pierre blanche, à l’occasion du gala organisé en l’honneur de Tony Courtiade disparu tragiquement dans les incendies de Catalogne nord cet été.

Bien présente, toute la famille du karaté et des disciplines associées est venue lui rendre un vibrant hommage. Avec un parrain de choix : le champion du monde de karaté (2012), Nadir Benaissa.

Après quelques démonstrations de jeunes karatékas, le gala d’arts martiaux a pris possession des tatamis. Des clubs du département ont fait étalage de leur talent avec des pointures de haut niveau.

Jean-Luc Rubio, président du comité départemental des P.-O. de karaté, est à l’initiative de ce gala. Il s’était entouré d’une équipe de bénévoles faisant partie de clubs (Valérie, Sonia, Cathy, Agnès…), du staff du comité, des partenaires, d’amis et de la municipalité de Bompas qui a prêté la salle. Du coup, Jean-Louis Magnac (adjoint aux sports et associations) a pu se rendre compte de l’ampleur de l’événement qui a drainé un millier de personnes.

Jean Sol, conseiller général, Jean Romans (président du comité olympique et sportif), Michel Bui, président de la Ligue Languedoc-Roussillon et de Patrick Wozniack de la DDCS (Jeunesse et sport) avaient bien sûr tenu à être présents. La soirée se termina autour d’un somptueux buffet. Jean-Luc Rubio, accompagné de son comité départemental, profita de la soirée pour offrir un bouquet de fleurs à Annie, la compagne de Tony, retraçant au passage les qualités humaines de Tony Courthiade.

Ce dernier, venu de l’Ariège, avait su impulser sa dynamique et sa passion pour cet art martial. Il enseigna à ses élèves le respect, le bien-être. Conférencier, devenu écrivain, cet homme de valeur avait su se faire apprécier sa loyauté, son charisme. Karatéka émérite (5e dan), il avait été aussi président du comité départemental. Ce week-end, sa famille lui a rendu un bel hommage !

Gala Tony 2012

Les enfants (sur notre photo après leur compétition) ont participé au succès de cette soirée de gala. PHOTO/© D.R